Questions de langage
Comment se construisent les significations dans la langue ?
A tous signes est attribuée une signification.
Les significations reposent sur de l’implicite.
Le langage et le discours mobilisent toute une UE lors du second semestre.
Il est illusoire de croire que la façon dont on parle ne donne pas une information sur soi.
L'utilisation du langage nous dépasse comme individu. Nous serons incapable de se passer du langage.
Ex : « Je suis arrivé en retard, puisque ma voiture est en panne » / « Je suis arrivé en retard car ma voiture est en panne ».
→ Cela ne veut pas dire la même chose. En effet, dans la première phrase l'information qui est donnée est « je suis arrivé en retard ». Dans la seconde, on répond à la question « Pourquoi ? ». L'information donnée est « car ma voiture est en panne ».
Le schéma de la communicationCommuniquer c'est le fait qu'un émetteur transmet un message à un récepteur.
Illustration 1: Schéma de la Communication
Le message passe par un canal (téléphone, …). On dit qu'il y a du bruit lorsque le message et mal transmis. Cela interfère la transmission du message.
Attention ! Le récepteur du message n'est pas forcément le destinataire !! Celui qui reçoit le message n'est pas toujours celui à qui il est destiné.
Le code est le système de choisit pour former les informations. Si le code est une langue, l'émetteur devient le locuteur, et le récepteur devient l'interlocuteur. Le message devient l'énoncé.
Les fonctions de la communication (verbales). Fonction expressive : le locuteur est l'objet principal de l'énonciation. Fonction conative : fonction du langage où l'interlocuteur est au centre de l'énonciation. Fonction référentielle : ce qui fait référence au monde (en dehors du locuteur et du destinataire) Fonction métalinguistique : le cas où le langage sert à commenter. Fonction phatique : le cas où le langage sert à l'entretien et au fonctionnement du canal. Fonction