Questionnement sur la notion d'amitié dans l'oeuvre de y.reza "art" par melle ly
L'amitié est libre et réciproque. Libre car l'on choisi tous ces amis.
Or sur quels critères choisit-on un ami ? Ces critères existent-ils vraiment ? Sommes nous libre dans nos choix ? Ce choix s'opère-t-il de manière absolue ? Peut-on parler de sélection ? L'amitié est-il un sentiment qui naît naturellement ?
L'amitié est réciproque, car l'on ne peut pas être ami avec celle ou celui qui refuse notre amitié. Serge, Marc et Yvan, se sont choisis, avec leur défauts et leurs qualités. Or l'on se rend compte que l'opinion qu'ils ont sur le monochrome va faire ressortir des traits forts de leurs personnalités, qui jusque là étaient restés enfoui en eux. Comme ci chacun découvraient un autre homme, un homme qu'ils ne connaissaient pas et qui n'est pas leur ami.
Connaît-on vraiment nos amis et nous connaissent-ils vraiment ? Peut-on être soi-même avec ces amis, sans que ceux-ci émettent un jugement ? Un ami nous juge t-il ? Peut -il ou doit-il comprendre ce que l'on ressent ?
Serge, Marc et Yvan portent des jugements sur chacun d'entre eux. Cependant ces jugements sont négatifs conduisant à un conflit entre les trois hommes, qui décident de mettre « entre parenthèse » leur amitié. Conflit qui selon moi était inévitable. Le monochrome n'a était que l'élément déclencheur « des hostilités ». Un prétexte pour dire à l'autre ce que l'on pense vraiment de lui.
Le conflit débute lorsque Marc dit à Serge que l'oeuvre qu'il a acheter plusieurs millier de francs est « une merde ». Serge est vexé, non pas par l'opinion de Marc, mais sur le thon qu'il prend pour le lui dire. Un thon