questionnaire
La place du risque chômage dans la protection sociale est :
Le système français de protection contre le chômage involontaire comporte deux régimes : le régime d'assurance chômage, financé par les contributions des employeurs et des salariés ; le régime de solidarité, financé par l'Etat.
Le régime d'assurance chômage indemnise les personnes involontairement privées d'emploi qui ont travaillé et cotisé. Les allocations d'assurance chômage sont calculées en fonction du salaire antérieur.
Le régime de solidarité verse des allocations d'assistance à deux catégories de chômeurs : les chômeurs longue durée qui ont épuisé leurs droits à une prise en charge au titre de l'assurance ;
Les demandeurs d'emploi qui n'ont pas de références de travail et rencontrent des difficultés particulières d'insertion professionnelle.
*Situer la prise en charge de risque chômage entre prestations contributives et de solidarité :
L'assurance chômage est financée par les contributions obligatoires des employeurs et des salariés. Leur montant est fixé par les partenaires sociaux et évolue en fonction des dépenses à couvrir. La solidarité est financée par le budget de l'Etat.
Quel que soit le type d'allocations (allocations d'assurance chômage ou de solidarité), c'est l'Assedic qui les verse (principe du guichet unique).
Bilan du chômage :
En moyenne en 2009, 2.577 millions de personnes sont au chômage soit 9.1% de la population totale. Augmentation de 1.2 point.
La proportion de chômeur de longue durée en 2009 parmi l’ensemble des chômage était de 35.6 %. De 2003 a 2009 le taux de chômage de longue durée est passé de 41 a 35.4 % soit une baisse de 5.6 points.
Les catégories les plus touchées sont : (en 2009)
Pour les femmes : les employés avec 8.8% et les ouvriers avec 17.7%
Pour les hommes les mêmes catégories sont touchées avec 8.5% et12.2% de chômage.
En France le chômage est en constante augmentation.
Expliquer l’influence des