Questionnaire Version 2014 2015
Analyse croisée Histoire des Arts / Sciences de la Vie et de la Terre.
Ce film réalisé en 1996, aborde de nombreux thèmes croisés, parmi lesquels la question de l'existence d'une destinée, de la lutte contre l'oppression dans une société inégalitaire, et de l'essor de la génétique dans nos sociétés modernes et de la place qu'elle y prend.
Le réalisateur propose une réflexion sur la génétique et la génomique, sciences en plein expanssion depuis les années 70-80, dates de l'apparition des premiers OGM, des premiers séquencages de génomes d'êtres vivants (le génome humain a été complètement séquencé (découvert) en 2000).
Problématique : La génétique peut-elle rendre le monde meilleur ? Peut-on créer des êtres parfaits ? Peut-on créer un monde parfait grâce à la génétique ?
IMPORTANT : ce questionnaire est un questionnaire destiné à la SVT. Les questions auxquelles vous DEVEZ répondre sont numérotées (1., 2., 3., etc...) et en italique.
Il peut vous fournir des pistes de réflexion pour entamer et construire votre travail en histoire des arts, mais c'est surtout un bon tremplin pour entamer le chapitre de génétique, assez compliqué. EN AUCUN CAS vous ne devez récupérer le plan de ce questionnaire pour votre exposé et votre rapport d'histoire des arts. Ce plan répond à un questionnement scientifique, qui ne convient ABSOLUMENT PAS à une réflexion sur l'oeuvre d'art. Vous devrez faire votre propre plan.
I. La génétique : réponse à tous les problèmes ?
A. Un élément déterminant.
Dans Bienvenue à Gattaca, toute la société est construite autour d'un seul élément qui est devenu déterminant pour tout et tout le monde. Voici plusieurs scènes qui le montrent :
- à 10:00 : dès la naissance, les scientifiques supposent que TOUT est inscrit dans le génome, la vie, la mort, les maladies, l'état mental... etc.
- à 15:45 : des entretiens d'embauche qui ne sont que des prétextes pour vérifier les gènes des postulants.
- à 24:00 : Vincent ne