Questionnaire sur la centre afrique
1) La république Centre Africaine (RCA) est situé entre le Tchad au nord, Soudan du Sud, la République démocratique du Congo (RDC) et le Cameroun se situant à l'Est.
D'une superficie de 62300km2, la RCA est dotée d'un climat tropical. La RCA est délimité au nord par le massif granitique de Yadé (1000-1400 mètre d'altitude) et au sud par le fleuve Oubangui.
A Bangui, la capitale de la RCA la population communie en français (langue officielle) et en sang. L'école y est obligatoire seulement depuis 2008 ce qui engendre un haut taux d'analphabétisation. Les inégalités perdurent dans la RCA à plusieurs niveaux: il y moins de femmes que d'hommes scolarisés, la population urbaine est de 38% contre 62% de population rurale, 80% de la population est chrétienne dont 51% de protestants, 29% de catholiques et de 10% d'islamiques. Toutes ces données et d'autres que je n'ai pas citées placent la RCA au 185e rang mondial sur 187e pays au total en termes d'IDH. Le pays est donc très pauvre.
Le P.I.B pour le pays est de 2,14 milliards de $ et le R.I.B par habitants est de 446 dollars en 2012, la monnaie de cet état est le Franc CFA. Les ressources naturelles sont principalement les diamants, l'or et l'uranium. Les Centreafricains ont connu plusieurs régimes politiques mais principalement les régimes autoritaires. Le secteur d'activité principalement est le primaire qui constitue l'agriculture. Les Centraafricains exporte notamment des diamants mais aussi l'uranium qui est la source principale du RCA.
La devise national du pays est: Unité-Dignité-Travaille et les hymne national porte le nom de "La Renaissance".
2) La RCA fût un pays meurtri avec les colonisations françaises, belge, allemande et britannique (1889). Elle devient l'Afrique Equatoriale Française (A.EF) en 1910 sous le nom de Oubangui-Chari, puis le ralie à la France libre en 1940. La marche vers l'indécence est lancée par Barthélémy Boganda (1er prêtre