Question d'actualité financière
Question d’actualité : Quelles politiques de contrôle des capitaux ?
L’abandon du système de Bretton Woods et ses conséquences marquent la transformation du système financier laissant les devises flotter librement. Cette transformation du système financier qu’on a qualifié de mutation financière s’est étendue à tous les pays et à tous les marchés. Le système financier a changé de structure avec l’élargissement de la gamme des instruments de financement dans les années 80, l’augmentation de la prise de risques, et la création de moyens nouveaux pour gérer le risque.
La question des politiques de contrôle des capitaux nous renvoie aux questions sur la globalisation et ses effets, sur les réglementations mises en œuvre pour éviter les crises de type systémique que l’on a subies et qui à ce jour ne sont pas complètement résolues.
Les manifestations les plus significatives de la globalisation financière sont l’abolition des frontières nationales, la suppression des contrôles de changes, la liberté des mouvements de capitaux.
La règle des 3D s’ajoute a la globalisation : - Décloisonnement des marchés - Déréglementation financière - Désintermédiation
Des nouveaux instruments de transfert de crédit, dont les dérivés de crédit, les garanties et les instruments titrisés ont vu le jour et rendent le travail des organismes de régulation difficile.
Parmi les gains de la globalisation financière, on trouve la diminution des coûts de transaction et la facilité des mouvements de capitaux ce qui a entraîné l’augmentation des mouvements de capitaux en nombres et en valeurs, la banalisation de la titrisation de produits de plus en plus complexes et enfin la libéralisation du système bancaire dans son ensemble laissant à des organismes type hedge funds l’opportunité de réaliser des transactions sans réglementation. Ce qui rend, une foi de plus, la politique de contrôle des capitaux difficile à choisir et à mettre en