Question sur l'oeuvre de marx
Question 1 : D’après la lecture du chapitre 1, quels sont, pour vous, les éléments centraux de la thèse marxiste ? Après lecture du chapitre 1, je propose que les deux éléments centraux, de la thèse de Karl Marx, soient, en premier lieu, une analyse de la marchandise, puis sur une définition marxiste du travail.
Question 2 : A travers, l’ensemble du texte, comment Marx définit-il la marchandise ?
Marx définit la marchandise par une utilité d’une chose. Cette utilité procure une valeur d’usage dont la proportion des différentes valeurs d’usage crée une valeur d’échange. Ce rapport change en temps et en lieu. Marx appuie sa théorie avec l’exemple du froment et du fer où i quarterons de froment = a kilogramme de fer. Il prouve donc que quelque chose de commun existe entre ses deux marchandises, pourtant si différentes. Cette similitude est la valeur, qui prend forme avec la matérialisation d’un travail humain. La grandeur variera selon le quantum de travail nécessaire à la création de la marchandise.
Pourtant, Marx trouve un problème dans sa définition de la marchandise : le travail n’a aucun sens unique. Une marchandise créée par un paresseux ne vaudra pas plus parce qu’il a mis plus de temps à la confectionner. Marx considère alors une force unique, c’est-à-dire, une force moyenne qui correspond au temps de travail nécessaire socialement pour une marchandise.
Ainsi, puisque le travail évolue, la valeur de la marchandise suit cette même évolution au fil du temps.
Question 3 : Définitions des différents concepts de la valeur.
Valeur d’usage : « Ce qui fait la valeur naturelle d’une chose, c’est la propriété qu’elle a de satisfaire les besoins ou les convenances de la vie humaine ».
Valeur d’échange : « La valeur d’échange apparait d’abord comme le rapport quantitatif, comme la proportion dans laquelle des valeurs d’usages d’espèce différente s’échangent l’une contre l’autre, rapport qui change constamment avec le temps