Question Sur Un Corpus De Texte La Guerre 05 02 15
Ces quatre textes dénoncent la guerre. Vous analyserez les différents procédés littéraires utilisés à cette fin.
Ce corpus est composé de 4 textes de siècles différents. Le premier fut écrit par Jean de La Bruyère en 1688, le deuxième est l’article « Paix » extrait d’Encyclopédie du XVIIIème siècle, le troisième est un texte de Voltaire intitulé « Guerre », datant de 1764, et le dernier est extrait de La Guerre de Troie n’aura pas lieu de Jean Giraudoux. Ces quatre textes d’époque et de contextes politiques différents dénoncent la guerre et l’enjeu sera d’analyser les différents procédés littéraires utilisés à cette fin.
Tous ces textes condamnent la guerre mais chaque texte utilise différents procédés.
En premier lieu, les auteurs créent des parallélismes entre guerre et paix. C’est le cas dans l’article « Paix » d’Encyclopédie de Damilaville, au début du texte, c’est la paix et ses biens fait qui sont exposé puis dans la deuxième partie du texte, ce sont les horreurs et les dommages causés de la guerre qui y sont exposé. Ces horreurs sont exposées à travers le champ lexical de la maladie : « dépeuple », « terres… incultes et abandonnées », « perte », « plaies profondes » tandis que la paix est défendue par le champ lexical de la santé : « vigueur », « force… nécessaire », « bonheur », « guérir ». C’est également le cas dans le texte de Jean Giraudoux ou le personnage d’Andromaque défend la paix et celui de Priam défend la guerre. Cette manière d’opposer la paix et la guerre à travers des personnages permet à l’auteur de dénoncer la guerre à travers les paroles de ses personnages. De plus, choisir le personnage d’Andromaque pour défendre la paix n’est pas anodin, en effet c’est le symbole de la maternité et c’est elle qui restera veuve si son mari meurt au combat.
Dans un second lieu, d’autres auteurs utilisent l’ironie. C’est le cas de Voltaire qui ironise contre la prétention et l’orgueil des princes : « le prince et son