Question de synthèse roman eaf 2008
Cette question fait références à vos connaissances sur le roman, notamment sur la narration.
-Observer le statut du narrateur c’est répondre à la question « Qui raconte l’histoire ? ». Celui-ci peut se trouver en dehors de l’histoire qu’il raconte. Il emploie la 3e pers. du sing. Ou il peut être lui même personnage acteur (1ère pers. du sing.) ou témoin (il pourra utiliser les deux personnes, s’effaçant et reparaissant).
Attention toutefois : Le narrateur peut être extérieur à l’action et neutre c.à.d qu’il ne fait aucun commentaire personnel pendant la narration. Il peut aussi être extérieur à l'histoire mais intervenir au cours du récit par des commentaires personnels.
-Observer le point de vue du narrateur, c’est répondre à la question « qui décrit ? » ou « par quel œil voyons nous ce qui ce passe ?
Il existe trois points de vue ou focalisations :
-La focalisation interne consiste à adopter le point de vue ou la perspective d’un personnage.
-La focalisation externe ne donne pas accès à la conscience du personnage.
-La focalisation zéro ou point de vue omniscient renvoie à un narrateur qui sait tout des personnages et peut voir tous leurs faits et gestes. Il connait leur passé, leur futur, leurs sentiments, leurs émotions, etc.
Plan attendu : synthétique qui compare et analyse le statut du narr. Pour chaque texte dans un premier temps puis qui compare et analyse les points de vue adoptés dans chaque texte.
Eléments de réponse : I- Le stat. Du narrateur : Ds les textes A, B et D emploi de la 3e pers. Dans le texte C de Camus, le narrateur raconte à la 1ère pers. Il est le personnage principal du récit et semble raconter sa vie. II- Les points de vue : Il est interne dans les textes B et C de La Condition et de l’Etranger. Relevé d’exemples précis. → Texte C. Notre regard se limite à celui du pers. « Aujourd’hui maman est morte » ; « j’ai pris l’autobus » → Texte B. Le narrateur nous rapporte les