Question de gestion
Introduction : L'amélioration des conditions de travail determiner par la RSEest un élément clé dans la recherche du bien être en milieu professionnel. La RSE dites la responsabilité sociale des entreprises désigne le comportement des organisations qui visent la performa,ce économique tout en faisant preuve de justice sociale. Le bien être au travail quand à lui peut se définir comme un sentiment d'épanouissement et de confort physique et mentale provoquant la satisfaction du salarié.
Problématique: Le bien être au travail est-il un vecteur de performance ?
Plan : Dans un premier temps nous verrons la responsabilité sociale en expliquant tout d'abord qu'es ce que la RSE et ensuite ses avantages et limites. Dans un second temps nous verrons qu'es ce que le bien être au travail en expliquant tout d'abord quels sont les facteurs de bien être au travail puis nous parlerons ensuite de ce que le bien être au travail à comme effet sur la performance de l'entreprise.
I) La responsabilité sociale
La demarche consiste pour les entreprises à prendre en compte les impacts sociaux et environnementaux de leur activité pour adopter les meilleurs pratiques possible et contribuer ainsi a l'amélioration de la société et à la protection de l'environnement.
A) La notion de RSE
Elle suppose de s'inscrire dans une démarche managériale prenant en compte trois approches : La première étant une approche économique l'entreprise investie dans une économie rentable sur le long terme. La deuxième approche étant une approche sociale elle applique une politique de l'amélioration des conditions de travail, c'est pour cela que Safran s'engage a developper une culture d'anticipation et de prevention pour garantir la sureté de ces installations. La troisième et derniere approche est une approche sociétale qui permet de mettre en place une politique de developpement durable, c'est pour cela que Safran s'engage a developper et concevoir des produits et des services