question de corpus
Ce corpus est constitué de trois scènes de pièces de théâtre différentes. Le premier est l’acte 1, scène 1 de Tartuffe, comédie écrite par Molière au XVII siècle. Le deuxième est l’acte 1, scène 1 de La double inconstance, également une comédie, écrite par Marivaux au XVIII siècle et enfin, le troisième texte est le prologue de Antigone, tragédie écrit par Anouilh au XX siècle. Ces trois scènes répondent de manière différente aux enjeux d’une scène d’exposition qui sont principalement la fonction d’information et la fonction d’accroche.
Dans ces trois scènes, les personnages sont introduits par le biais de techniques différentes. Dans Tartuffe par exemple, on assiste à un début in medias res où Madame Pernelle introduit indirectement les personnages de la pièce en déchainant sa colère contre ces derniers ; plusieurs registres comiques sont utilisés, tels que le comique de répétition (madame Pernelle interrompt a plusieurs reprises les autres personnages), le comique de situation avec un accusateur fautif (madame Pernelle se plaint du fait que tout le monde crie, mais elle est en fait la seule à crier « chacun y parle haut … » ), ou encore le comique de mots, avec l’emploi de mots populaires et grossiers comme « forte en gueule ».
Marivaux utilise le même registre comique dans La double inconstance, même s’il traite des thèmes sérieux comme le mariage forcé. Molière de son côté rapproche lui aussi un registre comique au thème sérieux dans son œuvre : il dénonce l’hypocrisie des faux dévots dans la cour de Louis XIV.
Dans l’extrait de la pièce de Marivaux, on retrouve, là aussi, un début in medias res, avec la dispute entre Trivelin et Silvia qui, à travers un débat animé, nous présentent de façon indirecte d’autres personnages. Un registre différent est utilisé par Anouilh dans Antigone : un registre tragique, où l’on énonce à plusieurs reprises le thème du destin et de la mort. Dans cet extrait est présent un seul personnage qui est