Question de corpus, éducation humaniste
Question : A partir des textes A, C et D, définissez le contenu, les principes et les objectifs du programme d'éducation humaniste. Quel rôle jour le texte B par rapport aux trois autres ?
La question de l'éducation c'est posé par les humanistes au XVIeme siècle en France. C'est ainsi que l'on retrouve de nombreux écrits humaniste lié au rôle majeur de l'éducation, notamment chez Rabelais, dans Gargantua au chapitre XXIII. Mais aussi comme nous pourrons le voir ici, dans Pantagruel au chapitre XVIII publié en 1532 ; Joachim Du Bellay, poète de la Pléiade à lui aussi fait part de ses idées sur l'éducation dans le sonnet XXXII du recueil Les Regrets publié en 1558 ; Montaigne a lui aussi exprimé ses idées sur le sujet, dans Essai Livre I, au chapitre 26 publié en 1595. Nous verrons aussi un autre extrait d'un écrit de Rabelais : Le Tiers Livre, chapitre IV publié en 1546 (œuvre ultérieure à Pantagruel et Gargantua).
Dans un premier temps, nous allons voir le contenu, principes et objectifs de l'éducation humaniste dans Pantagruel, dans le sonnet de Du Bellay et dans le texte extrait des Essais de Montaigne.
En effet, le contenu du programme de l'éducation humanistes est très complet. Il englobe différents domaines. Dans Pantagruel, on apprend qu'il est d'abord primordial d'apprendre de nombreuses langues comme : le latin, le grec, l’hébreu, l'arabe, le chaldéen. Ces langues servirons à lire de nombreux ouvrages de différentes origines. Le latin servira à étudié les Écrits Divin (la Bible), le grec à connaître les écrits de Platon pour pouvoir ensuite les imiter. On pourra aussi étudiés les Livres de Médecine, mais il est important aussi de la pratiquer pour mieux l'assimiler, notamment, d'après Rabelais en effectuant des dissections de corps humains. Dans le sonnet de Du Bellay on découvre que d'autres enseignement nouveaux, qui n'existait pas dans l'éducation du Moyen Age, sont aussi