Question 50 : indiquez les principales causes de l’inflation ainsi que ses conséquences
L’inflation se définit comme une perte de pouvoir d’achat de la monnaie qui se manifeste par la hausse durable et généralisée des prix qui frappe l’économie nationale. Différents types d’inflation existent : - Inflation déclarée : hausse générale rapide et cumulative des prix - Inflation galopante : lorsque le taux de hausse des prix est supérieur à 10% - Inflation rampante : taux de hausse des prix faible mais continu. Ces différents types d’inflation sont causés principalement par l’origine de déséquilibres dans l’économie nationale. Je vais vous présenter dans un premier temps les sources des origines de ses déséquilibres influant l’inflation et dans un deuxième temps les conséquences de l’inflation.
I – 3 majeurs causes
=> Inflation par la hausse des coûts de production
• A pour origine l’augmentation des coûts de production que se répercute sur les prix de vente pratiqués par les entreprises.
Ex : Soit sur les facteurs travail (salaires) et capital (profit) par rapport à la productivité, des coûts des consommations intermédiaires, les coûts financiers (taux intérêts)…
• 2 types de coûts sont privilégiés par les analystes :
- Produits importés (énergie, mat 1ères, biens d’équipements) nous parlons d’une « inflation importée »
- Coûts salariaux : lorsqu’ils augmentent davantage que les gains de productivité, contribuent à la hausse des prix (diminution de la part de profits dans la valeur ajoutée qui incite les entrepreneurs à accroître leurs prix) qui déclenche à son tour de nouvelles revendications salariales et le mise en place d’une spirale prix-salaires
Nous parlons de « spirale inflationniste »
=> Inflation par la demande
• Apparaît lorsque la demande globale est supérieure à l’offre disponible à un moment donné. Ce processus peut s’appliquer de deux manières : soit d’un accès de la demande, soit d’une insuffisance de l’offre.
Ex : rareté du