Question 36
Quels que soit leur taille, les entreprises forment le tissu producteur et créateur de richesse dont l’économie bénéficie. Les banques et leurs différents services ont bien des occasions de s’intéresser à elles. L’objectif d’une entreprise est de faire des profits. Elle combine des facteurs travail et capital pour produire des biens et services avec comme objectif d’exercer une activité pérenne et qui dégage un revenu élevé.
La VA exprime la valeur de richesse par l’entreprise, l’entreprise ne conserve jamais intégralement la VA qu’elle produit :
VA= Production+ MARGE COMMERCIALE –ACHAT MATIERE 1ER –conso en provenance des tiers
Nous allons dans un 1er temps étudier la VA puis dans un 2ème temps nous l’analyserons au niveau de l’entreprise
Composantes de la VA
Les consos en provenance des tiers comprennent les achats de marchandises et matière 1er, les fournitures et autres approvisionnement modifiés de la variation des stocks et les services extérieurs. Parmi ces éléments, les services extérieurs appellent deux remarques importantes.
Le recours à du personnel intérimaire est assimilé à une prestation de service, c’est économiquement justifié mais sa comptabilisation provoque des distorsions dans l’analyse du niveau de la VA ; En effet la comptabilisation de cette main d’œuvre en charges externes diminue la VA, les loyers de crédit-bail sont comptabilisés en charges externes. Effectivement l’entreprise qui finance ses investissements par un crédit classique n’impactera pas la VA.
Impact économique : les sommes des VA des entreprises d’un pays à laquelle on rajoute le solde de sa balance extérieure constitué son PIB au sein de l’entreprise. La VA évalue la dimension éco de l’entreprise, elle détermine la richesse crée et constitué par le travail du personnel et par l’entreprise elle-même. Elle mesure le poids économique de l’entreprise.
ANALYSE DE LA