Question 33- Quels ratios retenez-vous pour construire une analyse motivée de la qualité d'une entreprise ? Et quel sens leur donnez-vous ?
INTRODUCTION
Les états comptables d'une entreprise sont notamment constitués du bilan et du compte de résultat. Le bilan constitue une photographie de la situation d'une entreprise à un instant T alors que le compte de résultat présente l'ensemble des mouvements pour une période donnée. On parlera alors par exemple du bilan au 31/12/N et du compte de résultat pour l'année N. Mais la seule étude de ces états comptables ne permet pas une analyse pertinente de la situation et de la qualité d'une entreprise. Les ratios sont les éléments indispensables qui vont permettre de donner tout leur sens à ces états comptables. Calculés à partir d'éléments de ce ces états comptables, ils permettront de comprendre l'entreprise et son évolution. Es ratios seront à utiliser sur plusieurs années, afin de comparer leur évolution et ainsi leur donner davantage de sens. Enfin, ils permettent de comparer les entreprises d'un même secteur d'activité. Nous verrons dans un premier et un deuxième temps les ratios qui peuvent être obtenus respectivement à partir du compte de résultat puis du bilan avant d'évoquer dans une troisième partie les ratios communs à ces deux documents comptables.
Partie I – Les ratios issus du compte de résultat
1- Les ratios de rentabilité
• Ratio de marge nette
= Return On Sales (ROS) en anglais
= Résultat net / CA
Un résultat net de 30 avec un CA de 1000 donne une marge nette ou ROS de 3 %, ce qui signifie que si le CA progresse de 100, le résultat net progressera de 3.
Le résultat net dépendant à la fois du résultat d'exploitation (lié à l'activité propre de l'Entreprise), du résultat financier (choix de financement de l'Entreprise) et de la fiscalité, il est intéressant de se concentrer sur la rentabilité d'exploitation.
• Ratio de marge d'exploitation
= Résultat d'exploitation / CA
La ratio de