Quest ce que le stalinisme ?
1. Origine du stalinisme
C'est suite à la révolution sanglante d'octobre 1917 et à la prise du pouvoir par les Bolchevicks menés par Lénine, qu’un nouveau régime dit « totalitaire » se met réellement en place en URSS : le communisme.
Pendant la guerre civile, Lénine apprécie Staline comme un exécutant efficace et discipliné mais leurs relations politiques se dégradent au vu de la prise considérable de pouvoir dont celui-ci bénéficie sans que l’opinion publique s’inquiète.
Pour parvenir au pouvoir suprême, Staline s'appuie sur la fragilité des administrations naissantes, sur la police, sur son clan de fidèles et sur un jeu habile d'alliances successives avec les diverses factions au sein du parti communiste de l’union soviétique.
2. Bases idéologiques
Le stalinisme met en avant l’idée du « socialisme dans un seul pays » pour se démarquer de la politique de Lénine prônant une révolution internationale.
Staline est partisan de la souveraineté et de la toute puissance de l’Etat, il suspend toutes les libertés acquises durant les révolutions orchestrées par son prédécesseur telles que la liberté de presse (féroce censure).
Staline souhaite rompre avec les idées du philosophe Karl Marx en appliquant une propagande basée sur le stakhanovisme qui aura pour but d’exalter le travail et le dévouement du salarié, la même année Staline abandonnera le NEP, nouvelle politique économique entamée en 1921 et nationalisera tous les moyens de productions, on voit clairement que le stalinisme souhaite se démarquer de la politique des gouvernements passés. Staline développe ainsi le nationalisme en totale contradiction avec les principes de base du communisme traditionnel.
Joseph Staline condamnait avec force « l'égalitarisme ». Il considérait que la société socialiste devait adopter des normes de distribution de la richesse différenciées suivant la « contribution » de chaque couche sociale à la société.
Tout en se