Ques sont les gains du libre echange
Adam Smith justifie le libre-échange par la loi des avantages absolus. Selon lui, chaque pays doit se spécialiser dans l’activité qu’il maîtrise le mieux et délaisser celles où il est le moins performant.
En effet le libre-échange vise à favoriser le développement du commerce international en supprimant les barrières douanières et non douanières et les réglementations nationales susceptibles de restreindre l'importation des biens et des services, il s'oppose au protectionnisme.
Quels sont les avantages du libre echange ? A-t-il des inconvenients ?
Après avoir montré les avantages que comporte le libre-échange , nous montrerons par la suite qu'il a aussi de nombreux défauts.
Les avantages du libre echange: _Le libre échange encourage les pays a se spécialiser dans des productions où ils sont les plus efficaces, un pays a interet à se spécialiser dans la production d'un bien , où il a une productivité relative supérieur à celle des autre pays, de préférence dans une production qui necessite le facteur qu'il a en abondance, parce qu'il est relativement moins cher. Les industries locales qui ne pourront pas faire face à la concurrence internationale seront appelées à disparaitre, seules les industries les plus compétitives subsisteront.
_En ouvrant la porte aux produits étrangers, le consommateur a plus de choix.L'inde en est l'exemple même, le libre echange a permis de diversifier leurs produits, les deux tier de l'augmentation de ces importations sont des produits que l'inde n'importait pas auparavant, comme dans le secteur de l'informatique ou de l'équipement. Donc, les producteurs locaux font face à une concurrence venue d’ailleurs ce qui les encourage à baisser leurs prix. La baisse des prix augmentera la demande. De plus, l’ouverture des marchés va encourager les entreprises à produire plus.
_ Les entreprises voient leur marché s’accroître, donc elles écoulent plus facilement leurs productions. Elles acquièrent les