Quels sont les enjeux des choix énergétiques en matière de développement durable ?
Quels sont les enjeux des choix énergétiques en matière de développement durable ?
Figure : schéma du développement durable
Les énergies fossiles exercent un poids non négligeable à travers le monde.
Le terme "énergie fossile" désigne l’énergie produite à partir de pétrole, de charbon ou de gaz naturel. Ces matières premières sont issues de la transformation de matières organiques et composées de carbone. Les énergies fossiles représentent 80 % de la consommation d’énergie mondiale. Les trois principales ressources énergétiques sont aujourd’hui le pétrole (35%), le charbon (25%) et le gaz (20%). Les 20% restants sont partagés entre le bois, le nucléaire, l’hydroélectricité et les énergies renouvelables.
Les énergies fossiles ont un effet néfaste pour l’environnement :
-De grandes quantités de gaz à effet de serre sont émises dans l’atmosphère lors de l’extraction des ressources fossiles du sous-sol et de leur transformation en énergie (carburant, chauffage…).
-les énergies fossiles sont des ressources non renouvelables.
- Elles sont très inégalement réparties dans le monde, et sont donc une source de tensions et de conflits géopolitiques.
Mais les énergies fossiles ont tout de même des avantages :
- les progrès scientifiques ont permis de maîtriser leur transformation (transport, chauffage, composés plastiques…).
- le prix modeste de la production d’énergie à partir de ressources fossiles comparé aux énergies renouvelables.
Les énergies fossiles sont produites principalement au Moyen-Orient (pétrole) et en Russie (gaz). Ces deux pays exportent une partie de leurs productions vers les pays avec peu ou pas de ressources énergétiques comme la Chine, le Japon, et l’Europe. Les Etats Unis est le seul pays qui importe des énergies fossiles du Moyen-Orient alors qu’il possède déjà 10% des réserves mondiales. En effet cela est dû à la forte