Quels regards mutuels se portent colonisés et colonisateurs
Pandémie et prévention : l’exemple français
Atelier de sciences politiques du lycée Jules Uhry Année 2009-
SOMMAIRE
Synthèse, p. 3
Réflexion personnelle, p. 5
Articles, p. 7 :
La Tribune Audrey Tonnelier, Eric Chol 09/02/2010
La Tribune 25/01/2010
Le Point AJ 08/01/2010
Le Journal du Dimanche M.V 26/01/2010
Le Parisien Marc Payet 26/01/2010
La Croix Marie Verdier 04/01/2010
Synthèse
La prévention de la grippe A H1N1
En avril 2009, une nouvelle maladie fait son apparition au Mexique sous le nom de grippe porcine. Elle provoque une panique au niveau mondial et très vite l'OMS relève le niveau d'alerte pour finalement atteindre le niveau 6, synonyme de pandémie. On annonce donc une campagne de vaccination mondiale, et les laboratoires tels que GSK, Novartis ou Sanofi Aventis sont mis à contribution afin de réaliser au plus vite un vaccin afin de protéger les populations. Très vite on se rend compte que la campagne de vaccination est un échec. Qui peut être tenu pour responsable de l'échec de la campagne de prévention ?
Dans un premier temps, on a reproché à certains experts d'entretenir des liens avec les industries pharmaceutiques. Dans Le Point signé A.J du 8 janvier on affirme que les scientifiques ont été influencés afin de promouvoir les vaccins déjà brevetés. On retrouve les mêmes affirmations dans Le Parisien du 26 janvier et Le Journal du Dimanche du 26 janvier.En effet les deux journalistes Marc Payet, du Parisien et M.V, du JDD, nous expliquent que la commission d’enquête santé du conseil de l'Europe, demandée par l'expert médical Wolfgang Wodarg, a pu prouver qu'il existait des conflits d'intérêt entre les experts de l'OMS et les laboratoires, certains de ces experts percevant des rémunérations venant des industries.
Les accusations ne concernent pas seulement les scientifiques mais aussi certains gouvernements, parmi lesquels celui de la France qui est aujourd'hui