Quels rapports existent-ils entre le plaisir et le bonheur ?
1. Définitions
* Le bonheur
Etymologiquement cela vient du latin, cela signifie « bonne augure ». Donc au sens premier on pourrait le prendre comme une chance, un événement favorable. Puis dans un second sens, comme terme utilisé dans notre vocabulaire quotidien, on le définit comme « l'état de la conscience pleinement satisfaite ». Toute fois le bonheur est une notion dure à définir car puisqu’il est subjectif et relatif à chacun et aussi aux différentes situations vécues. Donc comme l’a dit Epicure la seule définition objective que l’on pourrait donner du bonheur serait celle qu’il est « une quête commune à tout Homme »
« Le bonheur est la satisfaction de tous nos penchants. », Mathieu Ricard dans Plaidoyer pour le bonheur, explique que selon lui cette citation de Kant nous disant que pour être heureux nous devons vivre une vie pendant laquelle tout arriverait selon nos souhaits placerait inévitablement le bonheur dans la dimension de l’irréalisable.
* Le plaisir
Ce mot est un dérivé du latin « placere » qui a fait naître le mot « plaisir » , étant utilisé comme un verbe dans l’ancien français. Il est associé à une sensation, un état émotionnel agréable, lié à une situation donnée, soit spontanée soit recherchée. Cela est alors lié à la satisfaction d’un désir ou à une perspective de satisfaction, donc ici comme disait Paul Valéry « le plaisir a pour origine le désir ».
Selon Epicure, le plaisir est ce que nous recherchons principalement dans la vie, c’est l’absence de troubles et la capacité de vivre l’instant présent (donc le carpe diem). Platon lui, décrira le plaisir comme la réponse à un manque, qui comble le désir. Enfin Socrate définira le plaisir comme intimement lié à son contraire la douleur.
2. Mise en relation
Dans un premier temps nous allons nous pencher sur la problématique suivante