Quelques grands éléments d'analyse filmique
Il s’agit de prendre en compte ce qui se déroule dans le film, ce qui constitue le monde représenté par le film.
A. Les personnages
• caractérisation : aspect physique, vêtements, voix, interprétation, choix de l’acteur
• relations entre les personnages : qui sont-ils ? que veulent-ils ?…
B. Les événements
• époque à laquelle se déroule l’action
• structure dramatique et ses effets : scènes de dialogue (séduction ? dispute ?…), suspense, effets de surprise, happy end…
• séquences clefs : générique, exposition, conclusion, première apparition des personnages…
• degré d’importance qui est accordé aux événements selon la longueur de la scène et la manière de la filmer (cf. une scène de viol : allusive ou explicite ? longue ou rapide ?)
C. Le décor (la représentation de l’espace)
• lieu(x) où se déroule l’action
• décor(s) naturel(s) ou réalisé(s) en studio ?
• espace(s) intérieur(s) ou extérieur(s) ?
• jour ou nuit ?
• champ (ce qui apparaît dans le cadre) ou hors-champ (ce qui se passe hors du cadre, par exemple ce que voit un personnage sans que le spectateur puisse le voir cf. plus bas : III. A.) ?
II. LA NARRATION
Il s’agit d’analyser la manière qu’a le film de raconter l’histoire.
A. Chronologie
• l’ordre des événements est-il respecté ou y a-t-il des retours en arrière (flash-back) ? des anticipations (le contraire du flash-back) ?
• comment s’organise la vitesse du récit par rapport à celle des événements ? (cf. présence d’ellipses : passages d’un point à un autre de l’histoire sans les événements, généralement attendus, qui se sont déroulés durant la période omise, en laissant le spectateur les imaginer ou s’interroger sur eux)
B. Le(s) point(s) de vue
• l’action se donne-t-elle simplement à voir (récit impersonnel) ou y a-t-il la présence marquée d’un narrateur ?
• ce narrateur fait-il ou non partie de l’histoire ? est-il un personnage (principal ? secondaire ?) ?
• quelles