Quelque Ou Quel Que
S’écrit en deux mots quand il est suivi du verbe ÊTRE ou d’un verbe similiaire, soit immédiatement, soit avec l’intermédiaire du pronom (il, elle, en …); quel s’accorde alors avec le sujet du verbe: quels que soient les humains, il faut vivre avec eux. Quelle qu’en puisse être la difficulté, je remplirai ma tâche.
S’il y a des sujets synonymes, l’accord se fait avec le plus rapproché: Quelle que soit votre valeur, votre mérite, restez modeste.
S’il y a des sujets coordonnés par ou l’accord se fait avec les deux sujets ou avec le plus rapproché, selon que c’est l’idée de conjonction ou l’idée de disjonction qui domine: Quels que soient leur qualité ou leur mérite. Quel que fût le temps ou la saison.
QUELQUE, en dehors de l’expression quelque …. que, “quelque” est adjectif et variable quand il se rapporte à un nom: Dans quelques jours.
QUELQUE dans l’expression quelque... .que, s’écrit en un mot.
Pour l’accord, il faut distinguer:
1º quelque + nom (il est adjectif et variable): Quelques raisons que vous donniez, vous ne convaincrez personne.
2º quelque + adjectif (il est adverbe et invariable): Quelque bonnes que soient vos raisons.
3º quelque + adverbe (il est adverbe et invariable): Quelque habilement que vous raisonniez, …
4º quelque + adjectif + nom (il est adverbe et invariable s’il modifie l’adjectif; le nom est alors attribut et le verbe subordonné est alors être ou un verbe similaire): Quelques bonnes raisons que soient ces témoignages
Sinon, “quelque” se rapporte au nom et est variable: Quelques bonnes raisons que vous alléguiez…
QUELQUE est adverbe et invariable quand devant un nom de nombre il signifie “environ”: Il marcha quelque deux cents pas