Quelles sont pour vous les fonctions de la photographie et véhicule-t-elle l’authenticité ?
La photographie, naît depuis le XIXe siècle, a considérablement évolué ; et il s’agit aujourd’hui d’un moyen universel et international de communication. La photographie est omniprésente dans notre société. Cette dernière a été et continue d’être le garant de notre mémoire individuelle et collective. De plus, la technologie photographique a beaucoup progressé, et ce depuis l’avènement du numérique qui a largement démocratisé l’usage de la photographie. Devenue une habitude de vie dans les pays développés l’appartenance d’un appareil photo est très répandu dans les foyers. Ainsi, tout le monde sait photographier tout et tout de suite, surtout depuis l’invention de la photographie numérique.
Quelles sont alors les fonctions de la photographie ? Et est-ce que celle-ci véhicule l’authenticité ? Nous analyserons tout d’abord les fonctions de la photographie depuis son apparition ; puis, nous montrerons que la photographie n’est plus aussi authentique qu’à ces débuts.
Quels sont donc les intérêts de la photographie ? A son apparition, elle offrit et nous offre encore la possibilité de représenter une réalité, de répertorier le monde, de raconter l’humanité et d’illustrer des évènements.
La photographie est l’image indispensable pour se souvenir des grands moments importants dans une vie. Aujourd’hui, la photographie est facile à prendre et elle est facile d’accès. C’est pourquoi, les photographes amateurs ont envie de produire une image que l’on trouve belle, qui rappelle un souvenir, une anecdote. Par ailleurs, en plus d’être immédiate, elle est accessible à tous et compréhensible par tous. Celle-ci sert à faire passer un message, à changer les opinions et à faire passer une émotion. De ce fait, grâce à la photographie, notre monde s’est ouvert et les hommes s’intéressent à ce qu’il y a autour d’eux. C’est pourquoi le métier de photojournaliste a touché, par la