Quelles sont les significations possibles du motif de la couture dans le recueil
Assemblage de textes de même nature, le recueil était encore en 1937, année de publication des Mains libres par Ray et Eluard, cousu à l’aide d’un fil et d’une aiguille. Or le motif de la couture est un thème récurrent dans l’œuvre et sa présence aux deux seuils du recueil, dans le couple liminaire précisément intitulé « Fil et aiguille » puis dans « La couture », semble lui accorder une importance particulière. Il semble bien que le motif tisse, au propre comme au figuré, ce recueil.
Ceci nous conduit donc à nous interroger sur les significations possibles de ce motif, image du temps et de l’existence, mais aussi métaphore du lien et de la création artistique.
I) La couture comme image de la fuite du temps
Les mères respectives d’Eluard et de Ray étant couturières on peut concevoir que la couture est liée au monde de l’enfance et aux souvenirs dans l’esprit de nos artistes.
dans « Fil et aiguille », l’expression « donner naissance « peut être associée à la maternité, tandis que le fil du dessin donne naissance à une silhouette que certains critiques ont rapproché d’une photo que Ray prit de sa mère en 1895.
Eluard associe le « Mannequin », accessoire de coutière à ses premiers émois amoureux au temps de l’enfance « Premier amour de l’écolier » et l’objet constitue donc une référence au passé.
Mais le motif renvoie surtout au mythe des 3 Parques (l’une file, l’autre tisse, la troisième coupe)
« Le sablier compte-fil » : le sablier permet, lui, de mesurer l’écoulement du temps, temps qui se trouve ici confondu avec le fil. Ray relie dans ce dessin le corps d’une femme à des fils, curieuse association qui transparait dans ce titre en forme de mot composé, et qui pourrait désigner une sorte de loupe de couturière destinée à dénombrer les fils de la trame d’un tissu.
« L’Attente » : fil/ toile d’araignée est aussi une marque du temps. Elle connote le vieillissement
Fil de «