Quelles sont les raisons qui expliquent le développement du travail précaire et la législation applicable
Management des organisations
Synthèse 2
I – Le pouvoir dans l’organisation
Le pouvoir est la faculté d’un individu ou d’un groupe d’individus de faire faire à un autre individu ou groupe d’individus quelque chose qu’ils n’auraient pas fait sur leur propre initiative.
C’est une relation réciproque dans laquelle, toutefois, l’un des acteurs, celui qui possède le plus grand pouvoir, a un avantage sur l’autre. Ceci ne veut pas dire que l’autre accepte de se plier pour un temps aux exigences de celui qui l’exerce.
Le pouvoir est lié à la notion d’autorité, qui représente le droit de commander, en d’autres termes de contraindre, d’obliger ou de diriger.
On peut distinguer différents types d’autorité : * L’autorité institutionnelle est le fait de la hiérarchie de l’entreprise et provient de l’organisation de ses statuts. D’une manière générale, il s’agit de donner des ordres à des subordonnés, d’en contrôler la bonne exécution et, éventuellement, de prendre des sanctions ; * L’autorité-connaissance fait appel aux connaissances précises d’un expert ou d’un savant. Elle se fonde sur le droit d’être consulté et obéi, en vertu du savoir que cette personne détient. * L’autorité personnelle est la façon dont un dirigeant se distingue par ses qualités, telles que le charisme, le jugement, le tact, et qui permettent à celui-ci de se faire obéir spontanément.
II – La diversité des dirigeants
L’action des dirigeants s’articule autour de trois axes : finaliser, animer et contrôler. Cette action varie d’une entreprise à l’autre en raison de la diversité des dirigeants et du pouvoir qu’ils détiennent sur leur organisation.
A – Dirigeants et propriété de l’entreprise
Le fait que le dirigeant soit propriétaire ou non de l’entreprise qu’il dirige q des conséquences sur les buts qu’il fixe.
Dans une entreprise privée, lorsque le client est propriétaire, sont but sera de rechercher : * La croissance * La pérennité de son affaire