Quelles sont les objectifs de la mise en application de l'éducation interculturelle au sein du système scolaire ?
Le texte l'éducation interculturelle en France: un ensemble de pratiques évolutives au service d'enjeux complexes de Jennifer Kerzil est extrait de la revue n° 14 de Carrefours de l'éducation en 2002 .
Jennifer Kerzil est titulaire d'un DESS de Psychologie des Actions Interculturelles (Université de Nancy) et du DEA " Sociétés et Multicultures " (Université d'Amiens). Elle s'intéresse aux questions liées à l'altérité en milieu scolaire. Elle prépare actuellement un doctorat en psychologie sociale à l'université de Paris V sur le thème des amitiés inter-ethniques à l'école primaire. Elle est membre de l’équipe de recherche CAFORE (Carrières, formation des adultes et ressources humaines).
Au début du XX° siècle, l'Éducation nationale, à travers l'école publique, refusait de prendre en considération les singularités ethniques, régionales et religieuses des élèves. L'objectif de l'école républicaine consistait à traiter les élèves de manière uniforme en donnant le même enseignement à tous et en les considérant comme de futurs citoyens.
Après la seconde guerre mondiale et durant les trente glorieuses, l'immigration est favorisée comme moyen économique et démographique afin de restructurer la société française.
Ainsi, De Gaulle a signé l'ordonnance du 2 novembre 1945 qui a pour but de faciliter l'installation durable des travailleurs immigrés et de leur famille. Jusqu'en 1973, la France sera la terre d'accueil d'une forte population étrangère. De plus, elle va octroyer la naturalisation, conformément au droit du sol, à une grande partie de ses ressortissants étrangers.
Avant 1970, la question ne se posait pas. L'école avait pour tâche de forger uniformément les futurs citoyens. La pluralité culturelle des enfants, français ou étrangers, n'a jamais été reconnue par l'institution scolaire, l'objectif étant d'en faire des citoyens et les fondre dans le creuset républicain.
Par la suite cela n'est plus vraiment réalisable,