Quelles sont les convergences les plus marquantes entre les ifrs et la représentation comptable antérieure
A finaliser
Les normes IFRS (International Financial Reporting Standards) sont des normes comptables, élaborées par le Bureau des standards comptables internationaux IASB (International Accounting Standards Board) destinées aux entreprises cotées ou faisant appel à des investisseurs afin d’harmoniser la présentation et la clarté de leurs états financiers. L’objectif des normes IFRS est de rétablir la clarté des comptes des entreprises, à travers une image plus économique de l’entreprise. Et aussi la confiance des investisseurs sur les marchés boursiers avec une plus grande facilité de comparer les différentes entreprises entre elles. Nous allons voir dans un 1er temps, les normes IFRS et dans un 2nd temps, les divergences entres les IFRS et la représentation comptable antérieure française.
I. Les normes IFRS
II. Les divergences
Avec l’arrivé des normes IFRS deux nouveaux principes comptables sont ajoutés : la prééminence de la réalité économique sur le juridique et l’utilisation de la « juste valeur » à la place du cout historique.
A. la prééminence de la réalité économique sur le juridique
La représentation comptable antérieur favorisée plutôt l'aspect fiscal des états financiers, supposés établis dans le but de déterminer l'impôt à payer et, accessoirement, à des fins statistiques pour la comptabilité nationale. Au contraire, selon la conception des IFRS, proches de la comptabilité anglo-saxonne, les états financiers sont destinés en priorité aux investisseurs et aux créanciers de l'entreprise et, en général, à toute personne extérieure à l'entreprise, concurrents compris.
De ce fait, afin de soutenir le point de vue de l'investisseur, l'information est plus économique. Le principe de substance over form, prééminence de la réalité économique sur l'apparence, du fond sur la forme, qui consiste à rechercher dans une transaction ou