Quelles sont les conséquences du développement des formes particulières d’emplois sur le fonctionnement du marché du travail ?
Il est demandé au candidat :
1. de répondre à la question posée explicitement ou implicitement dans le sujet ;
2. de construire une argumentation à partir d’une problématique qu’il devra élaborer ;
3. de mobiliser des connaissances et des informations pertinentes pour traiter le sujet, notamment celles figurant dans le dossier ;
4. de rédiger en utilisant un vocabulaire économique et social spécifique et approprié à la question, en organisant le développement sous la forme d’un plan cohérent qui ménage l’équilibre des parties.
Il sera tenu compte, dans la notation, de la clarté de l’expression et du soin apporté à la présentation.
Sujet : Vous analyserez les effets de la flexibilité du travail sur l’emploi.
DOCUMENT 1 –
La France a connu une forte précarisation de l’emploi au cours des années 1990. Le plus fort recours aux contrats temporaires, conjugué à l’annualisation du temps de travail suite aux accords des 35 heures (qui ont concerné 65% des salariés dans les entreprises de plus de 10 salariés), a rendu le marché du travail plus flexible : les entreprises peuvent s’ajuster plus rapidement à la conjoncture. Le développement des emplois temporaires, rendu possible par l’assouplissement de l’encadrement juridique des contrats de travail, a conduit à un marché du travail dual avec des salariés protégés et d’autres enchaînant le chômage et emplois précaires. Mais les contraintes institutionnelles qui empêchent le renouvellement des C.D.D.* au-delà d’une durée globale de 18 mois ont limité cette dérive. Et le C.D.D. fonctionne pour certains comme un sas vers l’emploi stable : un tiers des salariés en C.D.D. en mars 2001 ont trouvé un C.D.I.** un an plus tard, alors que parmi les chômeurs, seulement 13% ont trouvé un emploi stable.
* C.D.D. : contrat à durée déterminée
** C.D.I. : contrat à durée indéterminée
Source : M. Lemoine, « Emploi et chômage », L’économie française 2007, OFCE, La Découverte
DOCUMENT 2 –
Proportion de