Quelles sont les conséquence du marché unique européen?
La création du Marché Commun en 1957 par la signature du Traité de Rome avait pour objectif de réaliser une union douanière avec l'élimination des droits de douane et des restrictions quantitatives, ainsi que le projet d'abolir les obstacles à la libre circulation des biens et des services, des capitaux et des personnes.
Si les barrières douanières ont bien été supprimées, on a vu apparaître de nombreux obstacles non tarifaires (normes, marchés publics…). D'autre part, le ralentissement de la croissance économique voire la récession des années 70 ont sensiblement ralenti le processus d'intégration.
C'est pourquoi, les états de la CEE (Communauté Economique Européenne) ont voulu relancer la construction européenne en signant, en 1985, l'Acte Unique Européen (AUE) dont le but était de réaliser le Marché unique, les frontières intérieurs entre les pays ont disparues, il n’y a plus d’entrave à la circulation des marchandises, services, capitaux et des hommes.
Le Marché Unique Européen prévu par l’AUE a-t-il été réalisé à la hauteur des espérances des Etats de la CEE ?
Nous étudierons donc le fonctionnement du Marché Unique Européen et ses aspects positifs ainsi que les conséquences négatives qu’il a pu avoir et les reformes qui en découlent.
En 1987, c’est la signature de l'Acte Unique européen. Les objectifs premiers de cet acte sont : la création d’un grand marché unique européen (espace sans frontières intérieures), la relance de l’activité communautaire (intégration régionale plus forte), le renforcement de la place et du rôle de l’industrie européenne dans le monde (notamment par rapport aux Etats Unis et au Japon) et enfin, l’amélioration économique et la relance de la croissance. Voyons donc les grands principes qui régissent ce marché qui se veut plus libre.
Dans un premier temps ce grand marché se caractérise par la libre circulation des marchandises. Les frontières