Quelles similitudes et différences voyez-vous entre augustine guillaume et emma bovary ?
FRANÇAIS
Quelles similitudes et différences voyez-vous entre Augustine GUILLAUME et Emma BOVARY ?
Dans un intervalle de vingt huit ans, Gustave FLAUBERT et Honoré De BALZAC publient tout deux un roman ayant pour héroïne une femme. En 1829 Honoré De BALZAC publie La Maison du Chat-qu- pelote, vibrant hommage à sa jeune sœur décédée. Cette histoire retrace le drame vécu par sa sœur et dont il garde une profonde blessure. En 1857, Gustave FLAUBERT publie Madame BOVARY. A contrario, il fait appel à son imaginaire et préfère donner libre court à l’imagination du lecteur pour donner vie à son héroïne.
Nous nous pencherons sur les portraits d’Emma BOVARY et d’Augustine GUILLAUME, héroïnes de ces romans, afin d’en établir les similitudes et les différences.
Augustine GUILLAUME et Emma BOVARY présentent certaines similitudes qui nous permettent d’établir certains liens entre leurs deux histoires. Tout d’abord, Emma et Augustine sont très belles. Augustine est « gracieuse » et c’est « une charmante créature ». Emma est « si belle ». C’est d’ailleurs grâce à leur beauté que leurs époux les ont choisies.
On retrouve chez ces deux jeunes femmes un attrait évident pour les lectures de romans à l’eau de rose qui leur permettent de s’évader. Emma BOVARY aspire à vivre dans le monde dont parlent les romans qu’elle a lus. Augustine GUILLAUME elle aussi n’hésite pas à dévorer « furtivement » les romans comme le « conte des Comminges » dérobé dans l’armoire de sa mère, pendant de longues heures. Toutes ces lectures forgent chez nos héroïnes des idées romanesques et idéalistes que l’on rencontrera à plusieurs reprises.
Par ailleurs, Augustine et Emma ont eu toute deux l’occasion de découvrir la vie du luxe. Pour Madame BORARY cela se produira lors du bal de Vaubeyssard et pour Augustine GUILLAUME ce sera lors de sa visite chez la Comtesse. Ce souvenir restera plus ou moins ancré dans la tête de ces femmes et les