Quelles mesures les vainqueurs envisagent-ils pour ramener l'allemagne et les allemands vers la démocratie ?
Une première partie portera sur l'éradication du nazisme et le retour vers la démocratie et une seconde sur la rééducation des allemands et comment éviter un nouveau conflit.
Le communiqué final de la conférence de Potsdam du 2 août 1945 délivre les intentions des Alliés. Tout d'abord, ils veulent la suppression du parti nazi et l'abrogation des lois antisémites. Les responsables nazis seront arrêtés et jugés. Puis, ils désarmeront complètement le pays et feront sa démilitarisation totale. Les industries de guerre seront éliminées. Ensuite, la séparation des pouvoirs et la décentralisation du pouvoir qui amène à la fin du parti unique ont pour but de supprimer le régime totalitaire, d'éviter une dictature et d'instaurer la démocratie. Mais, ils veulent aussi désembrigader le peuple allemand et lui montrer la défaite à laquelle Hitler l'a amené. De plus, l'éducation allemande doit vite reprendre son cours pour rééduquer sa jeunesse. Elle sera sous haute surveillance pour éviter que ceux qui les dirigent ne soit pas des nazis mais des démocrates et empêcher la formation de nouvelles troupes nazies car la propagande se faisait dès le plus jeune âge.
Mais, d'après Konrad Adenauer, les objectifs de Potsdam étaient trop strictes et arbitraires puisqu'on a retiré a l'Allemagne toutes leurs installations à titre de réparation. La production industrielle a donc diminué de moitié et le pays est réduit à néant car la population n'a plus assez de quoi manger. Il pense aussi que le seul désir des puissances occidentales est de se