Quelle science peut prétendre un modèle de vérité ?
Les sciences, en tant que façon d'aborder et de comprendre le monde, se sont constituées de façon progressive depuis quelques millénaires. C'est en effet à l'époque de l'âge de fer qu'elles ont commencé à se développer dans le but d'élucider les mystères de l'univers. Leur étude s'élève désormais à des buts bien plus réalistes, comme la construction d'un bâtiment ou encore le traitement des patients dans les hopitaux. Quelle science peut prétendre un modèle de vérité ?
Qu'est-ce qu'un modèle ? Un modèle est un objet constant qui passe via le processus d'abstraction afin de dégager une représentation et une évaluation. Qu'est-ce que la vérité ? Selon Thomas d'Acquin, c'est une correspondance du discours avec les faits. Qu'est-ce que la science ? La science est, selon Aristote, la connaissance de choses universelles. Les sciences sont un domaine dans lequel il existe une concurrence permanante : la scientificité. Qu'est-ce que la scientificité ? C'est un critère qui désigne les pratiques et les théories qui cherchent à établir des régularités reproductibles, mesurables et réfutables dans les phénomènes par le moyen de la mesure expérimentale. Ainsi, nous pouvons nous demander quelle science peut légitimement servir de critère d'évaluation ?
Nous allons pour cela considérer dans un premier temps que les mathématiques sont la science la plus rigoureuse, puis nous allons montrer que la rigueur des démonstrations peut-être limitée et enfin nous allons voir qu'il y a différents types de sciences auxquelles correspondent différentes scientificités.
Russell, un philosophe du XXème siècle émet la thèse suivante : Vérité et fausseté dépendent d'un critère extérieur à nos croyances. Qu'est-ce qu'une croyance ? Une croyance est un assentiment subjectivement suffisant et objectivement insuffisant. Sa thèse pose problème, car une croyance ne peut-être son propre critère de justification. Qu'est-ce qu'une