Quelle images du corps de la femme sont données par les poètes ?
Najar
Question Corpus : Quelle images du corps de la femme sont données par les trois poètes ?
Les poètes Ronsard, Breton, et Scève cherchent a montrer l'image qu'ils ont de la femme. Le ''Front'' et ''Continuation des Amours, sonnet x'' datent tous les deux du XVIeme siècle. Tandis que '' Union libre'' d'André Breton a été écrit en 1931. Ces trois poèmes décrivent donc une femme ou plutôt la femme en général.
La structure de ces trois poèmes est différente , le blason est réactualisé dans ''Union libre'' puisque la description du corps est désordonnée. André breton décrit la chevelure , la taille , le visage puis les yeux. Ceci donne donc une image chaotique de la femme. A l'inverse, ''le Front'' est plus structuré et donc plus fluide ce qui donne un aspect plus ordonnée. L'utilisation d'anaphore comme dans ''Le Front'' et ''Union libre'' où ''Ma femme'' est répétée permet a l'auteur d'insister sur la partie du corps de la femme qu'il veut décrire ce qui permet de structuré et d'apporté de la musicalité au poème. Contrairement au poème de Ronsard où il n'y a pas d'anaphore.
Dans ces trois blasons la femme est toujours comparée à la Nature. Dans ''Union libre'' on retrouve la description du ciel avec des étoiles, des éclairs, des mers avec l'écume, d'une pierre avec l'ambre et l'ardoise. Dans ''Le front'' il semble que le soleil se lève sur le front de cette femme et dans le poème de Ronsard la jeune femme est comparé à une rose de Mai , avec des lèvres où se forme un doux miel savoureux. La plupart de ces descriptions apporte un aspect agréable et harmonieux à la femme. La nature permet aussi d'accentué le coté animale de la femme puisqu'elle est souvent comparé a un animale à la ''taille de loutre entre les dents du tigre'', aux ''dents d'empreintes d'une souris blanche'' et au ''sexe de placer et d'ornithorynque''. Cependant la nature donne aussi une image violente et déplaisante comme '' Ma femme au sexe