Quelle formation pour que les enseignants fasssent de la prevention du sida et du risque?
L'éducation sexuelle, la contraception, le sida sont des thèmes qui doivent être abordés par le corpus de l'éducation nationale avec les élèves; ces thèmes sont posés depuis plus de 15 ans par les institutions nationales et internationales, or entre une réticence des parents à aborder ce thème-là et parfois aussi des enseignants et une demande accrue émanant des élèves font de ce thème une complexité à tous niveaux.
Les travaux menés depuis quelques années sur les pratiques et l'éducation des enseignants de science de la vie et de la terre et des formations mêmes au sein des I.U.F.M amènent à s'interroger sur le lien entre la didactique dans ce domaine et du champ d'application cette prévention.
En effet différentes questions se posent sur la formation des enseignants, sur la prévention du sida et du risque et de la façon même qu'ils ont à enseigner ce thème. Est-ce que les deux heures d'éducation sexuelle enseignées dans chaque collège font de cette prévention un enseignement efficace ou est-ce qu'il n'y a pas un décalage entre ce qui est enseigné dans les I.U.F.M, dans les écoles par les enseignants mêmes et dans chaque établissement de chaque région. Il est important de comprendre ce qui se fait actuellement en terme de prévention, de missions de préventions officielles des enseignants dans ce domaine et du rôle de la didactique dans la formation des enseignants dans la prévention du sida et du risque.
Actuellement, en France, la prévention du sida est présente dans les programmes officiels du collège et du lycée; une mise en place d'un quota d'heure suivi d'un plan de formation de l'équipe éducative ont été élaborés.
Les jeunes sont un groupe cible pour la prévention du sida et l'école un lieu de discussion, de rencontre, d'échange ou l'enseignant est le précurseur, le guide, le porteur de la bonne parole d'où parfois la décharge de la part des parents