Quelle est l’influence de la famille sur la socialisation politique des jeunes ?
Quelle est l’influence de la famille sur la socialisation politique des jeunes ?
Lors des élections présidentielles de 2012, d’après les sondages, les jeunes auraient en majorité voté pour la gauche avec 29%, contre 26% pour la droite et 19% pour l’extrême droite. Ils se positionnent par rapport à leurs aînés, à leur famille.
La famille se définie comme un groupe de personne apparentée. C’est un groupe primaire dont le modèle le plus rependu est la famille nucléaire, composée des parents et des enfants.
La socialisation est un processus d’apprentissage de valeurs et de normes. Les valeurs sont des principes d’actions déterminant l’action d’un individu, ou d’un groupe, sa manière de penser et d’agir. Les normes sont des règles découlant de ces valeurs.
Quelle est l’influence de la famille sur la socialisation politique des jeunes ?
Après avoir mis en évidence le rôle des valeurs dans la socialisation politique, nous soulignerons les facteurs favorables et défavorables à la filiation politique.
I. Le rôle des valeurs dans la socialisation politique
A. (en général)
L’analyse des valeurs des Français de P. Bréchon dans Les valeurs des Français, Evolutions de 1980 à 2000 nous montre que les valeurs sur-représentées des électeurs de droite et de gauche ne sont pas les mêmes. En effet, les électeurs de gauche vont préférer la garantit de la liberté d’expression, 51% contre 45% dans l’ensemble, et 51% des électeurs se déclarent athée convaincu, contre 42% dans l’ensemble. Au contraire, les électeurs de droite vont, par exemple, déclarer être catholiques pratiquant, 40% contre 18% dans l’ensemble, avoir confiance dans les grandes entreprises, 62% contre 45% dans l’ensemble, et favoriser l’ordre dans le pays, 77% contre 61% dans l’ensemble.
Selon ses données, les valeurs semblent essentielles pour expliquer les choix politique des individus en général.
B. (pour les jeunes)
Le document 2 porte sur la socialisation