Quelle est la place du poète dans la vie des hommes pour hugo, baudelaire et rimbaud ?
Jean Nicolas Arthur Rimbaud est un poète français, né le 20 octobre 1854 à Charleville, mort le 10 novembre 1891 à Marseille.
Victor Hugo (inscription complète sur son acte de naissance : Victor, Marie Hugo), né le 26 février 1802 à Besançon et mort le 22 mai 1885 à Paris, est un poète, dramaturge et prosateur romantique considéré comme l'un des plus importants écrivains de langue française. Il est aussi une personnalité politique et un intellectuel engagé qui a compté dans l'Histoire du XIXe siècle.
Arthur Rimbaud écrit ses premiers poèmes à quinze ans et demi. Ses derniers à 20 ans. Lui, pour qui le poète doit être « voyant » et qui proclame qu'il faut « être absolument moderne », renonce subitement à l’écriture malgré la reconnaissance de ses pairs.
Aujourd'hui reconnu comme un écrivain majeur de l'histoire de la poésie mondiale, Baudelaire est devenu un classique. Barbey d'Aurevilly a vu en lui « un Dante d'une époque déchue ».
Selon Victor Hugo le poète est l’intermédiaire entre Dieu et les hommes, idée que l on retrouve notamment dans son poème « Fonction du poète » . Ce qui explique sa forte implication en politique. Idée plus ou moins rejointe par Rimbaud. Celui ci attribué à la littérature le pouvoir de "changer la vie" des hommes, c'est à dire de la transformer mais aussi tout simplement de la faire évoluer, nous pouvons donc en conclure que selon lui le poète a comme « mission » de modeler les hommes afin de les rendre meilleurs.
En oppositions nous trouvons le point de vue de Baudelaire. Celui ci pense que le poète évolue dans un milieu de pensé diffèrent de celui des autre êtres humains. Ce qui le contraint a une vie d'exil et de solitude idée que l on retrouve dans son poème « l albatros » ou