Quelle est la place du merchandising dans la distribution?
La société du 21ème est une société de consommation de masse… Tout y est fait pour une satisfaction des besoins existants ou à venir des populations. Cette recherche de la satisfaction du client (ménage) passe par l’offre de produit qui est diverse et nombreuse. Des techniques et des espaces aménagés pour la rencontre des ménages et des produits sont nombreux, la lutte donc pour gagner un maximum de clients est féroce et impitoyable entre ces surfaces de distribution… Les clients se perdent entre surfaces de distribution mais aussi entre produits. Faciliter la rencontre entre le client et le bon objet apte à satisfaire son besoin est une préoccupation primordiale de la distribution qui pour y parvenir utilise la technique du merchandising. Cette technique est de plus en plus usitée par le monde de la distribution de par le monde, mondialisation oblige. Savoir l’importance de ce procédé technique, qu’est le merchandising, dans la distribution est une interrogation fondamentale pour tout manager.
Résoudre cette interrogation nécessite forcement, que le merchandising et la distribution soient définis, que leurs caractéristiques et buts soient sues et enfin que soit appréhender les impacts et effets de cette technique sur la distribution.
Tout être humain, ou entité organisée se comporte comme un homo-economicus, il est conduit par le principe de la recherche d’un maximum de satisfaction tout en réduisant les impacts en termes de perte, de coût…. La distribution, le merchandising ne dérogent pas à cette règle…
I- NOTION DE MERCHANDISING ET DE DISTRIBUTION
Le merchandising est d’abord et avant tout un outil de marketing.
a. Définition
i. Merchandising
Selon l'Institut français du merchandising « Le merchandising est un ensemble d'études et de techniques d'applications, mises en œuvre séparément ou conjointement par les distributeurs et les producteurs, en vue d'accroitre