Quelle est la nature des activités et la répartition des rôles entre front et back office au sein de votre établissement?
Du fonctionnement de la banque, le grand public connait peu de chose.
Les métiers prestigieux et honnis des salles de marché, les agences.
On décompose les métiers de la banque en 2 catégories.
Ceux dit du front office, le service à la clientèle, l’ensemble des services commerciaux de l’entreprise proposés au client.
Ceux dit du back office, ou arrière guichet, les fonctions administratives nécessaires à la bonne exécution d’un ordre ou d’une transaction.
Comment ces deux entités sont-elles structurées et comment fonctionnent-elles?
Bien que leurs activités soient en corrélation absolue, pour une meilleure compréhension de l’organisation, nous aborderons successivement le front, puis le back office, à la fois pour la banque de financement et d’investissement et pour la banque de réseau, car ces deux activités sont-elles aussi étroitement liées.
1.LE FRONT OFFICE
a. Quoi
C’est l’interface de la banque avec les clients (réso) ou le marché (bque investissement).
Globalement, centralise et traite tous les besoins des clients de la banque.
En finance: -les couvertures (protection vs le risque généré par une position) -les investissements (achat d’actifs) - trading et arbitrage (profiter des décalages de prix entre différentes places de cotation ou entre actifs similaires
Bque de détail: -financements (prêts divers) -investissement (ts produits d’épargne) -services (moyens de paiements) -assurances (iard…)
b. Comment
Dans les salles de marchés pour la banque de financement et d’investissement
Grace à des systèmes d’information qui sont des systèmes électroniques de cotation et de négociation, souvent spécialisés (dérivés, change) et transverses (suivi des risques, prévisions de liquidité).
Pour la