Quel est mon droit dans l'espace ?
V.Hugo : « La mer est un espace de rigueur et de liberté. »
Hugo met ici en valeur la complexité de la relation espace-homme. Ici la nature, en l'occurence la mer, peut à la fois être espace de liberté et un espace restreignant pour ce dernier. En effet, après la révolution cartesienne, l'homme prend conscience avec la science que ce monde n'est pas fait pour lui « L'univers n'est pas ordonné pour l'homme : il n'est pas « ordonné » du tout. Il n'est pas à échelle humaine, il est à l'échelle de l'esprit ( Je pense donc je suis ). » ( Koyre ). Le monde est donc un récipient dans lequel l'homme est recu, il convient donc d'interroger la complexité du lien qui lie l'homme à l'espace.
Quel est mon droit dans l'espace ?
I – Un espace de rigueur naturel
L'esprit de l'homme est naturellement assigné a un corps. C'est ce corps qui lui permet d'être en un seul lieu. En le restreignant a un lieu, le corps ne permet pas de répondre au désir divin de l'ubiquité de l'homme. Là où le personnage d'Howard Hughes de Paul Virilio dans Esthétique de la disparition tente de répondre a ce désir en bâtissant le même environnement du personnage partout où il réside sur la terre, Sénèque y voit une maladie de l'esprit : « Il n'est nulle part celui qui est partout ».
Ainsi le corps trouve dans ses confrontations à l'espace, la capacité a résider en un lieu, il a ainsi le droit de se déplacer. Seulement, ce rapport de rigueur qui confronte l'homme aux situations naturelles, omet le rapport des hommes, entre hommes dans cet espace naturel.
II – Un espace de rigueur législatif
Alors que l'Etat de nature s’apparentait a une jungle, où chaque individu était libre de faire ce qu'il voulait, le Contrat social de Rousseau va venir instaurer des lois dans l'espace naturel, afin de permettre cohabitation entre les hommes. Au delà des restrictions naturelles, vient donc s'ajouter des lois législatives afin de permettre la cohabitation entre les