Quel est le style de fin de partie
1
Les façades océaniques aux Etats-Unis
I La puissance des arrières-pays
II Des ouvertures sur deux océans
A Des espaces dynamiques extravertis
B De profonds interlands
A Des façades équilibrées
B Des flux variés
Les espaces dynamiques sont composés des vieilles régions industrielles, fortement urbanisées et peuplées, du Nord-Est (région des Grands Lacs et Mégalopole), mais aussi des espaces de développement plus récent, compris dans le croissant périphérique - Sun Belt.
Les voies d'eau navigables majeures de l'Est (Mississippi, Grands Lacs) sont des vecteurs traditionnels du commerce dans cette partie des EUA. Ces voies sont longues, et permettent de desservir de vastes régions mises en valeur.
Ce dynamisme ce concentre autour de quelques espaces très urbanisés, où les productions sont variées, et où le développement technologique (implantation de technopoles) s'est imposé comme un facteur déterminant pour l'essor du pays.
La façades Pacifique attire les flux sur la moitié ouest du territoire. Elle concurrence ainsi les ports de l'Est. Cela est possible grâce au réseau transversal Est - Ouest :
Les façades maritimes états-uniennes s'équilibrent. La plus importante est représentée par le Golfe du Mexique, centrée sur les ouvertures texanes et l'embouchure du Mississippi, et basée sur le trafic d'hydrocarbures. Les façades du Pacifique et de l'Atlantique sont ensuite d'importance équivalente, même si le trafic conteneurisé est majoritaire à l'Ouest. Enfin, les Grands Lacs transportent des flux minoritaires par la voie du Saint Laurent. Cette faiblesse relative symbolise l'affaiblissement de cet ancien espace industrialisé.
Les marchandises transportées sont variées, et sont composées de liquides (hydrocarbures) et solides (matières premières minérales par exemple). Tous ces produits répondent à des logistiques spécifiques, tant pour le stockage (ex : conteneurs) que pour le transport (ex :