Quel besoin l'homme à t'il de produire des oeuvres d'art ?
Devoirs maison de Philosophie 07.10.10
Document 1.
1/ Ce premier paragraphe nous explique que toute conscience à un être. Dans toute vie, il est question de cette être. L’être de cette conscience « se détache » parfois de lui-même; la conscience est hors de soi, il y a « écart de soi à soi » . Cet écart est infini, il offre beaucoup de possibilités, il offre une vision de soi même extérieur.
2/
3/ Dans ce texte, J.P Sartre distingue la coïncidence à soi qu’il explique comme le fait de ne pas avoir cette fissure dans l’être, cette séparation esprit/corps qui rend possible une réflexion de la part de la conscience et la présence à soi qu’il considère comme le fait d’avoir une dualité dans l’être ( une séparation virtuelle dans le « moi » , la conscience est réfléchie ). Il y aura alors une possibilité de réflexion, l’être peut se représenter la réalité par des actes de conscience spécifique tel que les souvenirs ou envisager cette réalité. Cet présence à soi ce fait à travers un champ d’existence.
Un objet coïncide à lui-même, une table est une table est uniquement cela. En revanche par exemple ma croyance, elle est présente à elle-même. Elle à conscience d’être croyance, et un autre point de vue sur celle-ci peut remettre en question toute ma croyance.
4/ D’après ce que l’on a dit précédemment, l’être d’une chose est le fait de coïncider à soi, de ne pouvoir avoir la possibilité de réflexion d’être conscient du monde, etc.
L’être de la conscience est son contraire en quelque sorte, cet être dispose de la fissure de l’être qui permet l’écart de soi à soi. L’être de la conscience pouvoir savoir et comprendre que l’on est en relation avec le monde extérieur.
Document 2.
1/ La phrase souligné signifie ici que la Nature aide tout être vivant à se construire et se développer mais que l’homme lui non, car l’homme doit se construire et se former par les actes qu’il commet. Sa faculté à posséder une