Quel avenir pour internet?
Quelques dates clés :
2008 : Création du site www.viedemerde.fr
2018 : Le site atteint 17,5 millions de connexions par jour
2038 : Le site atteint 65 millions de connexions par jour
2049 : Perte de l’anonymat : les membres postent sous leur vrai nom, et peuvent citer le nom et l’adresse des « bad guys » de leurs anecdotes
2050 : Vie De Merde devient une propriété de l’état, qui s’en sert comme tribunal. Les juges et jurés ne sont autres que la population française.
2052 : Du pouvoir judiciaire, le principe s’étend également au pouvoir législatif. Le gouvernement n’a plus qu’un rôle symbolique et tend à disparaître : c’est la population qui, grâce à Internet, propose et vote les lois, au suffrage universel direct.
Ainsi donc Internet rend possible la participation de chaque internaute (entendez de chaque citoyen) à la vie politique. Internet s’impose naturellement comme le moteur de la première vraie démocratie de l’Histoire ; la démocratie n’est plus un simple concept, une notion, un idéal que l’on tente seulement d’approcher.
C’est donc en 2054, en France, dans le pays des Droits de l’Homme, nation parmi les premières à avoir jamais tranché une tête royale, que s’impose cette société égalitaire, basée sur le noble principe du « pouvoir par le peuple ». Cette année, le 16 novembre succède au 15 du même mois. C’est un jour comme les autres pour tous les citoyens, sauf pour ceux qui y fêtent leur anniversaire et qui ont passé une journée d’angoisse dans l’attente de congratulations traditionnelles, aboutissant aux ruminations noires et caverneuses, devant le silence de leur téléphone portable. Mais ces épisodes familiaux isolés n’ont aucune incidence, du moins directe, sur les méandres de la vie du héros que je propose au lecteur de suivre dès à présent.
Yvan Olegskov Serguoïovich Rachmaninoff est de retour de son travail. Que faut-il savoir de ce quinquagénaire aux manteau, gants et chapeau noirs, qui marche tranquillement