Que veut defendre la laicité en france?
1er thème traité : La laïcité à l’école.
L’école publique garantit à tous l’enseignement. Le laïcité est instaurée, grâce a la loi interdisant les signes religieux à l’école. Pourtant la religion est quand même abordé dans toute les écoles en raison des faits historiques : en histoire, avec l’évocation de Jésus Christ, de la religion en France ; mais aussi pour les calendriers scolaire et toutes ses fêtes : pâques, noël,… La religion privilégiée en France est donc le catholicisme. Question : Les autre religions se sentent-elles exclues ?
L’école privée permet aux élèves d’avoir un enseignement religieux. En France les écoles privées sont en partie toutes, catholiques (80%) ; Elles manifestent leurs religions (Croix dans les classes, par exemple). Les élèves reçoivent des cours d’éducation religieuse et peuvent pratiquer (Avec la messe).
Point de vue du débat sur l’école privée : Les écoles privées sont intéressantes pour ceux qui veulent pratiquer leur religion. Mais nous pensons que l’école privée ne doit pas être seulement pour la majorité religieuse du pays (en l’occurrence la France avec le catholicisme) mais devrait permettre a tout les élèves qui pratiquent une religion, quelle qu’elle soit (le catholicisme, l’islam, le judaïsme, …) de pouvoir aller dans une école privée.
La laïcité a l’école, dans les autre pays :
En Angleterre : En Angleterre, les écoles privées sont en majorités. Il n’y a pas longtemps la laïcité en Angleterre a été contesté car des élèves avaient un enseignement contraire à la loi du pays ; Il avait été enseigné aux écoles coranique que ‘si vous volez quelque chose, on vous coupe la main’.
En Allemagne : En Allemagne, si vous aller dans une école privée il y a des cours pour chaque religions, dès la crèche l’aspect religieux est là.
La laïcité en France permet de ne pas avoir de discrimination.
2ème thème traité : L’état et les acteurs politiques.
La loi dit que