Que signifie moderniser l'etat ?
La question de la modernisation de l’Etat est historiquement très étendue. En effet, la critique des actions de l’Etat est très largement répandue. Dès le 19e on peut ainsi citer Balzac, puis Courteline qui dénonce l’inefficacité de l’administration de la 3e république dans « Messieurs les ronds de cuir ». Aujourd’hui, avec récemment le débat sur la loi de budget, ces critiques animent toujours la vie politique et juridique française.
Que signifie moderniser l’Etat ? Tout d’abord moderniser c’est adapter une entité a un contexte nouveau, a de nouvelles exigences. C’est répondre aux critiques par des actions constructives de réforme. L’Etat, lui, peut être définit comme la personne morale publique souveraine, la puissance publique. Ainsi, la question de la modernisation de l’Etat revient à celle de la modernisation de l’appareil étatique, c’est-à-dire l’administration. Cette définition nous permet de restreindre le sujet. Tout d’abord nous avons choisi d’exclure de notre étude l’aspect constitutionnel de la modernisation de l’Etat qui touche plus aux institutions et à la vie politique qu’à l’appareil étatique lui-même. On ne s’attachera pas non plus au cas des collectivités territoriales qui ne rentrent pas dans la définition stricte de l’Etat puisqu’elles possèdent une personnalité morale distincte.
Notre problématique est donc de répondre à ces questions : que signifie concrètement moderniser l’Etat ? Mais aussi, quels sont les moyens employés et les exigences mises en avant dans les réformes ? Deux réponses différentes ont été apportées à ces interrogations : tout d’abord moderniser l’Etat signifie l’amélioration des services rendus aux usagers, avec des exigences de simplification, de transparence et de sécurité, mais cela signifie également réfléchir sur la réalité de la performance de l’Etat, l’efficience de ses moyens d’action. Cela passe par une réflexion sur les méthodes employées. Ces deux