Que faire face au problème de l’absentéisme scolaire ?
L’absentéisme scolaire est un phénomène complexe aux causes et aux formes multiples qui touche plus particulièrement les élèves du second degré. L’instruction est obligatoire pour les enfants âgés de 6 à 16 ans depuis la loi du 28 mars 1882, qui prévoit des sanctions pour la famille en cas de manquement à cette obligation.
Pour faire face aux problèmes d’absentéisme et garantir l’exercice de ce droit ainsi que le respect de cette obligation, des dispositifs de lutte contre l’absentéisme scolaire ont régulièrement été mis en place au travers des différentes lois et circulaires. La dernière en date instaure un nouveau dispositif gradué afin d’alerter, accompagner, grâce à un contrat de responsabilisation parentale et enfin sanctionner le cas échéant par la suspension des allocations familiales.
Malgré toutes ces mesures, les chiffres de l’absentéisme ne diminuent pas. Aussi, face à ce problème récurrent de nombreux acteurs œuvrant dans le milieu éducatif et social préconisent un accompagnement plutôt qu’une répression.
I – L’histoire et les différents textes législatifs montrent que l’absentéisme scolaire a toujours interpellé les politiques
1-1 Définition de l’absentéisme
L’absentéisme scolaire, définit par l’inspection générale se caractérise par des absences relativement fréquentes, injustifiées ou sans motifs valables. Cette conduite amène l’autorité scolaire à considérer qu’il y a « manquement à l’obligation scolaire ».
Pour mesurer l’absentéisme des élèves, le seuil de quatre demi-journées d’absence non régularisées par mois a été retenu par le Ministère de l’Education. Une absence peut être considérée comme régularisée à partir du moment où elle a été expliquée et excusée par les parents. Le contrôle et le traitement des absences font l’objet de la plus grande attention au niveau des établissements et de l’Académie.
Au niveau national, 5 % des élèves