Que deviennent les "p.m.e"
Définition :
P.M.E. (Petite Moyenne Entreprise).
En Wallonie, entreprise employant moins de 250 travailleurs.
Historique :
L’avenir économique d’un pays dépend en grande partie du nombre, de la performance des PME. Source d’innovation, de créativité, les PME, jadis mal considérées, retrouvent aujourd’hui une place de choix dans le cœur des scientifiques et des pouvoirs publics.
La monté en puissance des PME marque la rupture avec l’idéal dominant de la théorie économique classique qui, longtemps, a fait la part belle à la grande entreprise
A l’instar d’autres pays (France) ou provinces (Québec), la création d’emplois et l’augmentation de la production en Belgique sont surtout le fait de PME innovatrices et bien intégrées dans leur milieu.
Au niveau européen, en 1998, le nombre d’entreprises privées hors secteur primaire en Europe (des 19) a augmenté, atteignant près de 20 millions d’unités. Ce qui a un effet positif sur l’emploi. Ces entreprises emploient plus de 117 millions de personnes. Les PME fournissent les deux tiers des emplois européen.
Les données fournies par l’observatoire Européen des PME en 2002 montrent que les PME européennes emploient près de 122 millions de personnes.
Description :
Les PME sont un facteur essentiel de stabilité sociale et de dynamisme économique. Afin de faciliter leur développement, elles bénéficient de certains avantages tels que des aides, incitants ou mesures fiscales favorables.
Récemment encore pour l’octroi d’incitants au développement durable, le gouvernement Wallon a adapté sa définition des PME en l’alignant sur la définition européenne (Arrêté du 15 avril 2005).
Selon une enquête du SNI auprès de 867 PME de Belgique, seul un tiers de celles-ci enregistre pour l’instant encore des bénéfices, alors que 24 % sont confrontées à des difficultés financières. Cela a évidemment des