Quatre habitudes de santé
C’est ce qui ressort d’une étude portant sur plus de 15 000 participants âgés de 45 ans à 64 ans, menée aux États-Unis1.
Voici les saines habitudes de vie dont les chercheurs ont tenu compte :
■consommer au moins cinq portions de fruits et légumes par jour;
■chaque semaine, faire 30 minutes d’exercice par jour pendant au moins cinq jours;
■maintenir son indice de masse corporelle (IMC) sous 30;
■ne pas fumer.
Au cours des quatre années qu’a duré l’étude, les personnes qui avaient adopté ces quatre habitudes de vie ont été moins nombreuses à avoir été atteintes d’une maladie cardiaque (11,7 %) que celles qui en avaient adopté trois ou moins (16,5 %). Il s’agit d’une baisse de 35 %.
De plus, les participants couraient 40 % moins de risque de mourir, peu importe la cause (2,5 % contre 4,2 %, respectivement), durant les quatre années de l’étude. Ceux qui avaient intégré trois saines habitudes de vie voyaient leur risque de mourir diminuer de 25 %.
Les chercheurs affirment toutefois qu’il y a encore beaucoup à faire pour inciter les gens à passer à l’action. « Malgré la diffusion importante de messages de santé publique, seulement 8,5 % des participants à l’étude avaient adopté les quatre habitudes de vie, à partir de la quarantaine », déplorent-ils.
À titre d’exemple, la consommation moyenne de fruits et de légumes parmi les 15 000 participants n’était que de 3,8 portions par jour. Et seulement la moitié faisait les 2,5 heures hebdomadaires d’activité physique recommandées.
« Adhérer à un mode de vie plus sain procure de multiples bienfaits pour la qualité de vie, et il n’est jamais trop tard pour s’y mettre »,