Quantification
Pour agir sur le comportement des entreprises et ménages, les autorités monétaires doivent disposées d'indicateur statistique susceptible de refléter la capacité globale de dépense des ces agents
Toute s les banques centrales s'efforcent de recenser dans des agrégats spécifiques le montant des moyens de paiement détenu par les agents non financiers ainsi que celui de placement considéré comme pouvant être utilisé en règlement des transactions après conversion rapide et facile en moyen de paiement .
Lire Reforme de statistique monétaire National.
Ces agrégat sont confectionnés en tenant compte des différents types de placement financiers afin de pouvoir déterminer ceux qui représente une simple réserve de moyens de paiement (actif monétaire) et ceux qui correspondent à une volonté d'épargne durable c'est ce qu'on appel des actif monétaire.
Les agrégats monétaires et de placement liquide sont des indicateurs statistiques reflétant la capacité de dépense des agents économiques non financiers résidant .
Les critères utilisés pour la quantification devrait permettre d'aider les autorités monétaires à savoir si la quantité de monnaie en circulation est d'un volume suffisant pour financer les transactions de sorte qu'elle ne freine pas la croissance économique tout en relançant par les tentions inflationnistes.
Liquidité économique : mesure par la somme = M3 + PL1 + PL2 + PL3
Portée des agrégats :
Les agrégats retenues sont des concept statiques, ils correspondent à une conception figée de la quantité de moyens de paiement à un moment donné. Ces agrégats ne permettent donc pas de rendre compte d'une manière réaliste des incidence monétaire sur la vie économique, ce qui est important ce n'est décelé la quantité de monnaie (le stock) mais de déceler le volume des transactions auxquelles donnent lieux. c'est pour cette qu'in fait appel à la vitesse de