Quand tu aimes, il faut partir - blaise cendrars
Ce vers tiré du poème "Tu es plus belle que le ciel" de Blaise Cendrars est contradictoire par-rapport à la pensée des gens.
En effet, pourquoi quitter la personne qu'on aime si justement elle nous procure de l'amour?
Malgré l'étrangeté de cette phrase, je vais tenter de trouver quelques réponses à cette question
Premièrement, je pense que l'une des réponses possibles serait que l'amour est soutenu par une impression d'absence qui produit le désir, qui à son tour maintient l'amour. Si l'absence est effacée, on ne ressent plus l'amour comme un besoin et on a l'illusion qu'il n'existe plus.
On peut expliquer cela par le désir que nous apporte l'amour, l'envie d'être constamment en présence de l'être aimé.
Il est très souvent confondu avec l'attirance physique qui est une chose totalement différente bien qu'aussi fondamentale dans un couple.
Ensuite, le verbe "partir" est un mot qui donne une impression de désir d'évasion, donc peut-être que Cendrars ne veut pas parler du sens littéral du départ. Peut-être qu'il invite plutôt à partir dans ses pensées et à s'évader mentalement grâce à l'amour.
Il y a effectivement une antithèse entre "Quand tu aimes" et le verbe "partir" et elle renforce cette impression de "phrase contre-nature".
Pour finir, je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de réponses possibles, car c'est une phrase difficile.
Je crois que cette phrase n'est pas pour tous les cas, mais qu'elle concerne des cas plus spécifiques. Par exemple, des enfants voient leurs parents se disputer tous les jours, leur père les aime, mais pour ne plus les blesser il doit s'en aller.
Et je pense que cette phrase pousse beaucoup à réfléchir sur ce qu'elle représente plutôt que ce qu'elle