Quand on est nul en philo
Les yeux seuls sont insuffisants pour analyser une scène.
L’œil est un globe oculaire de 24 mm de diamètre à l’âge adulte.
La sclérotique est une membrane très résistante, peu vascularisée. C’est une structure tendineuse qui contient l’œil. Elle permet de contenir la pression intérieure de l’œil et de le protéger contre les agressions mécaniques extérieures. La sclérotique est le prolongement de la Dure-mère qui est la méninge la plus externe.
La sclérotique est recouverte de la conjonctive qui est une fine membrane qui donne à l’œil sa couleur banche.
En dessous de la sclérotique, la choroïde a pour rôle d’absorber les rayons lumineux inutiles à la vue. Elle double la sclérotique.
La cornée est le prolongement de la sclérotique, elle est enchâssée dans la sclérotique comme un verre de montre. Elle est transparente et bombée. C’est la première structure de l’œil que la lumière va traverser. Elle assure la convergence des rayons lumineux permettant la formation des images sur la rétine.
L’humeur aqueuse est une poche qui contient un liquide transparent. Elle permet de nourrir la cornée et le maintien de la forme de l’œil ainsi que le maintien de la pression interne au cœur de l’œil.
GLAUCOME : maladie due à un dysfonctionnement de l’humeur aqueuse qui consiste en une altération du champ visuel périphérique.
L’iris est un disque vertical qui va déterminer la couleur de l’œil. Plus l’iris est sombre, plus il continent de mélanine.
La pupille est l’ouverture centrale de l’iris. Elle sert à régler la lumière, elle se dilate (mydriase, maximum 8mm) et se rétracte (myosis, maximum 1,5mm).
Le cristallin a une fonction de mise au point de l’image en changeant de forme. C’est une lentille biconvexe (qui a deux faces bombées), transparent, souple et élastique. Il devient plus fin pour les objets lointains et se contracte et devient plus épais pour les objets proches ; c’est ce qu’on